Agrégation des médicaments

Agréger les médicaments, qu’est-ce que ça veut dire ?

Nous avons vu dans un précédent article que la Sérialisation des médicaments constituait la première étape d’une traçabilité complète des produits de santé. En effet, la sérialisation consiste à imprimer un numéro de série unique sur l’étui mais qu’en est-il de l’éventuel fardeau, du carton et de la palette dans lesquels sont conditionnés les étuis sérialisés ?

Aujourd’hui, la plupart des fins de lignes de conditionnement ne permettent pas de sérialiser ces contenants et de les relier entre eux, et c’est ce lien unique entre une palette, un carton et un étui sérialisé qu’on appelle agrégation.

L’agrégation, à quoi ça sert ?

L’agrégation permet de relier chaque étui sérialisé au carton et à la palette qui le contient. Dans un lot de 60.000 étuis sérialisés sans agrégation, la recherche d’un étui sérialisé s’apparente à rechercher une aiguille dans une botte de foin. Avec l’agrégation, il devient très facile de retrouver la palette et le carton contenant l’étui recherché.

Le système d’agrégation est relié au système de sérialisation situé en amont qui lui communique les numéros de série conformes qu’il lui envoie. Il devient donc impossible de charger un étui non conforme dans un carton car il est immédiatement détecté par le système d’agrégation qui arrête la machine et affiche un message d’alerte pour l’opérateur.

L’agrégation résout également les problèmes de réconciliation trop souvent rencontrés sur les lignes qui en sont dépourvues et permet de supprimer les réclamations liées à des étuis non conformes mis sur le marché.

L’agrégation, un outil logistique

Sans agrégation les données de sérialisation doivent être envoyées au client lorsque toutes les palettes du lot sont chargées dans le camion, ce qui peut provoquer des mises en quarantaine de lots chez le dépositaire.

Avec l’agrégation, vous pouvez expédier les données de traçabilité au fur et à mesure que vous expédiez un lot, palette par palette.

L’agrégation des médicaments en Europe

L’agrégation des médicaments n’est pas encore obligatoire en Europe bien qu’elle le soit déjà dans d’autres pays comme le Canada, l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis.

Soyez des pionniers et anticipez l’arrivée de l’agrégation en Europe en demandant à nos experts d’étudier vos fins de ligne dès maintenant.